Les produits paysans

Les produits paysans

                                Noisette, la chèvre  et toute sa ribambelle de copines vous invitent à la caresser, à passer du temps avec elles , histoire de voir comment elles profitent du bon temps, dans la chèvrerie . Surtout que les bébés sont arrivés . 31 en tout . Ils restent sous la mère jusqu’au sevrage. Il n’y a pas de lait en poudre . il faudra encore patiente quelques semaines pour profiter de toute la production de lait . Mais d’ores et déjà , vous pouvez avoir des frais , nature  et épicés et les tout premiers affinés.

Des goûts variés, des formes multiples.

Le fromage de chèvre par exemple à décliner  pour tous les goûts  : frais , demi-affinés , affinés avec épices ou non, cendrés   et sous toutes les formes : coeur, pyramide,bouchons et briques. C’est moi qui m’occupe de la transformation,  le lait trait est aussitôt transformé . Vous pourrez voir les photos prochainement .

Une variété de pains au levain au blé ancien et surtout selon vos envies.

Avec de la farine  issue de blés anciens cultivés à 1 h de chez nous, nous fabriquons des pains  au levain  qui sortent du four à bois vers 17 h, chaque vendredi .  D’ailleurs, il s’agit du bois qui proviennent la plupart du temps de nos haies ou sinon de moins de 3 km autour de la ferme.  C’est notre travail d’hiver de reconstituer les stocks.

Pour revenir au pain, le choix est multiple entre pains au froment nature ou à graines ( lin , sésame, pavot, tournesol), pains au petit épeautre , semi-complet ou intégral, sans compter aux pépites de chocolat , aux raisins , aux graines de courge . A vous de les personnaliser lors de votre commande, à passer avant 19 h la veille . Pourquoi ?, car la veille je rafraichis mon levain   de telle façon d’en avoir assez pour mes commandes . Passé ce délai , il me sera difficile de vous mettre de côté un pain.

8 réactions au sujet de « Les produits paysans »

  1. Bonjour,
    Nous sommes une association de protection de l’enfance et nous souhaitons faire un court séjour dans votre belle région en juillet.
    Néanmoins, je n’ai pas bien compris si nous pouvions dormir sur place ou si vous ne faites actuellement que des ateliers pédagogiques.
    Nous serions 2 adultes et 4 enfants, si possible du 19 au 22 juillet.
    Nous serions intéressées pour l’une ou l’autre option.
    N’hésitez pas à revenir vers moi au plus vite.
    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Violette Paymal
    Educatrice scolaire au SAJE 20e – GROUPE SOS

  2. Bonjour, merci de l’intérêt que vous nous portez, je vous ai envoyé par mail la fiche d’animation pédagogique comme convenu , à votre dispo, pour toute info . Cordialement Valérie M

  3. Bonjour Mme,

    Nous souhaiterions venir effectuer une animation dans votre chèvrerie le vendredi 9 juillet 2021 après midi,nous sommes déjà venu en 2019 (jour du tournage d’un reportage). Nous sommes un sessad les prés avec des enfants avec des difficultés motrices. Est ce que ce serait possible pour vous ?
    Cordialement

  4. Bonjour, oui comme vu par tél , nous nous sommes mis d’accord pour cette date de 14 h à 16 h30 , au programme de cette demi-journée, la découverte des chèvres avec initiation à la traite à la main, et ateliers de fabrication ; je vous envoie la fiche pédagogique correspondante .

    Cordialement Valérie M

  5. bonjour
    nous venons avec un groupe de 4 jeunes en situation de handicap chez les bobos à la ferme du 7-14 août 2021.
    Est il possible de venir faire un atelier ou une visite pendant cette période?
    ces 4 jeunes sont en fauteuil manuel.
    merci beaucoup
    pauline rousseau

  6. Bonsoir, ce serait un grand honneur de vous recevoir sur cette période surtout le 9 ou le 10 . Je vous laisse choisir la formule que vous préférez. Dans tous les cas, la demi-journée vous sera consacrée. Les jeunes accéderont à la chèvrerie pour se familiariser avec les chèvres et s’initier à la traite à la main , puis en fonction de votre choix, pourront réaliser un atelier autour du pain ou du fromage. Si la date vous convient, je vous envoie le programme ; je reste à votre disposition. Cordialement Valérie Magniez

  7. Bonjour,
    Je suis orthophoniste en SESSAD et j’organise un séjour avec des jeunes en situation de handicap moteur, âgés de 9 à 11 ans.
    Nous sommes déjà venus en juillet 2019 avec d’autres jeunes et nous avions adoré!
    Nous souhaiterions venir le jeudi 8/07 après-midi si cela est possible pour vous pour un atelier fabrication de pains/découverte-traite des chèvres. Nous serions au maximum 14 (10 jeunes et 4 adultes).
    Merci de votre retour. Catherine Humez

  8. Bonjour, ce sera une grande joie pour les chèvres et moi de vous accueillir à nouveau en Juillet , plutôt le mercredi aprés-midi que le jeudi car j’ai un marché le jeudi aprés-midi à partir de 16 h. Ce serait possible pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *